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Des trucs pour lever des poids
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Par Susie Strachan
Mai/Juin 2018

Est-ce que le manque de force entrave vos activités quotidiennes? Si oui, pensez à renforcer votre tonus musculaire.

L'entraînement régulier avec des poids peut vous aider à demeurer actif et indépendant et peut aussi améliorer des conditions qui apparaissent avec l'âge, comme le gain de poids, la raideur des articulations et les douleurs. Cette pratique peut également vous rendre plus heureux.

Dans cette série de vidéos, Wes Pomarensky, un kinésiologue et entraîneur personnel au Wellness Institute de l'Hôpital Seven Oaks, montre comment exécuter à la maison cinq exercices pour renforcer vos muscles.

Chacun de ces exercices peut être fait en utilisant le seul poids de votre corps ou des mini-haltères et un tube de caoutchouc. Si vous n'avez pas de petits haltères, regardez autour de vous pour trouver des articles comme des boîtes de conserve, un petit sac de riz, une grosse bouteille de ketchup ou un sac de pommes. Vous pouvez aussi remplir un sac d'épicerie (en tissu) d'objets et le soulever par les poignées.

Wes Pomarensky suggère de commencer par un circuit d'exercice de cinq minutes, puis d'augmenter graduellement jusqu'à 20 minutes. Ainsi, chaque exercice doit être répété de cinq à dix fois (5 à 10), puis on fait une petite pause avant de faire l'exercice suivant. Graduellement, augmentez le nombre de répétitions.

N'allez pas trop vite dans vos exercices. Vous renforcerez davantage vos muscles si vous faites les mouvements lentement, explique M. Pomarensky, et vous courrez moins de risques de blessures. Vous devriez ressentir des courbatures après l'exercice, mais jamais de douleurs au point de vous étirer un muscle.

Exercises

(En anglais seulment)