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Artistic rendition of a vegetable-filled pill on the end of a forkManger sainement
Manger pour
guérir

Certains aliments peuvent accélérer
le rétablissement après une maladie ou
une blessure
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Par Veena Gorkoff
Mai/Juin 2018

La plupart des gens savent qu'ils peuvent améliorer leur santé et se sentir mieux en ayant une alimentation équilibrée.

Mais saviez-vous qu'une saine alimentation peut aussi aider à se rétablir plus rapidement d'une maladie ou d'une blessure?

La raison est simple. Les gens qui combattent une maladie, comme une grippe, ou qui se rétablissent d'une blessure, comme une fracture de la jambe, ont besoin de plus d'énergie que s'ils n'avaient aucun problème de santé.

Bien entendu, ce ne sont pas toutes les formes d'énergie qui font l'affaire. Cette énergie doit provenir d'aliments riches en nutriments, soit des aliments qui contiennent les bons types de glucides, protéines et matières grasses et selon les teneurs requises.

Voilà l'une des raisons pourquoi les fournisseurs de soins dans les hôpitaux et les cliniques se tournent vers des diététistes pour obtenir des conseils en matière de nutrition. Les diététistes peuvent fournir aux patients l'information nutritionnelle dont ils ont besoin pour refaire leurs forces et se rétablir plus rapidement.

Le Centre Youville est un bon exemple.

Le Centre offre du soutien aux patients atteints de diabète de type 2, une condition qui entrave la capacité d'une personne à produire l'insuline nécessaire à la régulation du glucose. Si rien n'est fait, les taux élevés de glucose dans le sang peuvent entraîner des problèmes de santé, comme la cécité, la perte de sensation dans les membres, l'amputation, des maladies du cœur et des maladies rénales.

En général, les patients diabétiques sont traités à l'aide de médicaments ou d'injections d'insuline, mais l'alimentation est aussi importante. Au Centre Youville, les diététistes collaborent avec le personnel infirmier, les médecins et les conseillers pour donner aux patients et aux clients les conseils nutritionnels nécessaires pour équilibrer leur diabète de type 2. Par exemple, on peut conseiller à une personne atteinte de diabète de type 2 de consommer plus de légumes (au moins la moitié de l'assiette) et de grains entiers, ainsi que des viandes, des fromages et des produits laitiers plus maigres ou encore des protéines végétales.

Photo rendition of an apple bursting with vitamins

On peut bien sûr prendre des mesures par soi-même pour profiter pleinement du pouvoir de guérison des aliments. Que ce soit pour une maladie chronique, comme le diabète de type 2, ou pour se remettre d'une fracture, certains aliments aident à accélérer le rétablissement. Voici quelques conseils à garder à l'esprit.

Mettre l'accent sur les glucides : principale source de carburant de l'organisme, les glucides fournissent l'énergie dont le corps a besoin pour se rétablir plus rapidement d'une maladie ou d'une blessure. Il est toutefois important de consommer les bons types de glucides. Choisissez du riz brun entier et des pâtes et des céréales de blé ou de grains entiers, ainsi que des fruits entiers avec la peau, comme des pommes, des poires et des petits fruits. Non seulement ces aliments vous fourniront plus d'énergie durant la journée, ils vous procurent aussi les fibres nécessaires pour équilibrer les taux de cholestérol et de glycémie. Les portions doivent avoir environ la taille d'un poing.

Les protéines sont cruciales : Une alimentation équilibrée qui comprend de bonnes quantités de protéines est essentielle pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure. En plus de développer les os, les tissus et le cartilage, elles aident à prévenir les infections. Les bonnes sources de protéines comprennent les œufs, les légumineuses (haricots, pois et lentilles), le tofu, les noix, les graines et les beurres d'arachides et de noix.

D'autres aliments, y compris le lait, le fromage, le yogourt, le poisson, la volaille et la viande, sont aussi de bonnes sources de protéines. Visitez le site Web Cuisinidées pour des idées de repas nutritifs.

Les bonnes matières grasses : Une bonne santé mentale peut favoriser la guérison en aidant à gérer le stress normal de la vie. Pour vous remonter le moral pendant votre rétablissement à la suite d'une maladie ou d'une blessure, consommez des aliments comme le saumon (riche en oméga-3), des avocats et de l'huile d'olive. Si vous avez de la difficulté à dormir, les noix, comme les noix de Grenoble, et les amandes peuvent favoriser le sommeil.

Les vitamines et minéraux essentiels : Plusieurs vitamines et minéraux jouent un rôle dans le processus de guérison. Par exemple, la vitamine C peut prévenir les infections en renforçant le système immunitaire. On en trouve dans de nombreux fruits et légumes, y compris les oranges, l'ananas et les poivrons rouges et verts. (La cuisson des poivrons augmente leur teneur en vitamine C.) La vitamine A peut guérir les blessures et favoriser la vision. Les bonnes sources incluent les carottes et les patates douces. Les minéraux, comme le fer et le zinc, contribuent aussi au processus de guérison en favorisant le développement et la croissance des cellules. On trouve ces minéraux dans de nombreux aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, la volaille, les céréales et les légumes.

Ce ne sont là que quelques façons de profiter du pouvoir de guérison des aliments. Pour en savoir plus, consultez un ou une diététiste ou communiquez avec le Service de consultation de diététistes du Manitoba, au (204) 788-8248. Vous obtiendrez l'information nutritionnelle dont vous avez besoin pour vous rétablir le plus rapidement possible de votre maladie ou blessure.

Veena Gorkoff est diététiste au Centre de santé communautaire Youville.