Guerir notre systeme des ante banner ad
Le Courant
Abonnement English Suivez:
Photo of a little girl rubbing her eyesQuestions de santé
L'œil rose
Que souhaitez-vous savoir
Partagez
Share this on Twitter Share this on Facebook Share this via Email

le Courant
Janv./Fév. 2018

La conjonctivite, communément appelée l'œil rose, est une inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur de la paupière.

Bien que la conjonctivite puisse sembler inquiétante en raison des yeux extrêmement rouges et de la propagation rapide de l'infection, elle est assez fréquente et ne cause habituellement aucun dommage à long terme à l'œil ou à la vision. Toutefois, si votre enfant présente des symptômes de conjonctivite, il est important de voir un médecin. Certains types de conjonctivite guérissent d'eux-mêmes, mais d'autres nécessitent un traitement.

Quelles sont les causes de la conjonctivite?

La conjonctivite peut être causée par bon nombre des bactéries et virus responsables du rhume et d'autres infections, y compris les otites, les sinusites et le mal de gorge, ainsi que par les mêmes types de bactéries qui causent la chlamydia et la gonorrhée, des infections transmissibles sexuellement (ITS).

La conjonctivite peut aussi être causée par des allergies. De tels cas surviennent plus souvent chez les enfants qui ont aussi d'autres allergies, comme le rhume des foins. Les facteurs déclencheurs de la conjonctivite allergique incluent l'herbe, le pollen de l'herbe à poux, les pellicules animales et les acariens de la poussière.

Parfois, une substance présente dans l'environnement peut irriter les yeux et causer une conjonctivite, par exemple, des produits chimiques (comme le chlore et les savons) et des polluants atmosphériques (comme la fumée et les émanations).

Les jeunes enfants sont-ils plus sensibles à la conjonctivite?

Les nouveau-nés sont particulièrement sensibles à la conjonctivite et peuvent être plus sujets aux complications lorsque l'infection n'est pas traitée.

Durant l'accouchement, si la mère est atteinte d'une ITS, les bactéries ou virus peuvent passer du canal génital aux yeux du bébé puis causer une conjonctivite. Par mesure de prévention, les professionnels de la santé mettent un onguent ou des gouttes antibiotiques dans les yeux de tous les bébés, immédiatement après leur naissance. À l'occasion, ce traitement préventif cause une légère conjonctivite chimique qui guérit habituellement d'elle-même. Les professionnels de la santé font aussi du dépistage des ITS chez les femmes enceintes et les traitent durant leur grossesse pour prévenir la transmission de l'infection aux bébés.

Beaucoup d'enfants viennent au monde avec un conduit lacrymal rétréci ou bloqué, un problème qui disparaît habituellement de lui-même. Cependant, il peut parfois causer une conjonctivite.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite?

Les différents types de conjonctivite peuvent présenter des symptômes différents et ceux-ci peuvent varier d'un enfant à l'autre.

L'un des symptômes les plus fréquents est l'inconfort de l'œil. L'enfant peut avoir l'impression d'avoir du sable dans l'œil. Beaucoup d'enfants ont des rougeurs dans l'œil et l'intérieur de la paupière et c'est pourquoi la conjonctivite est souvent appelée l'œil rose. La conjonctivite peut aussi causer des écoulements des yeux ce qui fait en sorte que les paupières de l'enfant restent collées quand il se réveille le matin.

Certains enfants ont les paupières gonflées ou sont sensibles à la lumière vive.

Dans les cas de conjonctivite allergique, les démangeaisons et le larmoiement sont des symptômes courants.

La conjonctivite est-elle contagieuse?

Les conjonctivites causées par des bactéries et des virus sont contagieuses. Les conjonctivites causées par des allergies ou des irritants environnementaux ne le sont pas.

Un enfant peut avoir une conjonctivite après avoir touché une personne infectée ou un objet touché par une personne infectée, comme un mouchoir souillé. La conjonctivite peut s'attraper en se baignant dans de l'eau contaminée ou en partageant des serviettes contaminées. Elle peut aussi se propager par la toux et les éternuements. Les professionnels de la santé recommandent habituellement de ne pas envoyer les enfants qui ont reçu un diagnostic de conjonctivite contagieuse à l'école, à la garderie ou dans un camp pendant les 24 premières heures de traitement.

Une personne qui a une conjonctivite dans un œil peut aussi contaminer son autre œil en touchant l'œil infecté, puis l'œil sain.

Que peut-on faire pour prévenir la conjonctivite chez l'enfant?

Pour prévenir la conjonctivite causée par des infections, enseignez aux enfants à se laver les mains souvent à l'eau chaude et au savon. Ils doivent aussi éviter de partager les gouttes pour les yeux, les mouchoirs, le maquillage pour les yeux, les débarbouillettes, les serviettes et les taies d'oreiller.

Lavez-vous bien les mains après avoir touché les yeux infectés d'un enfant et jetez les articles utilisés, comme les gazes et les tampons de ouate. Lavez séparément à l'eau chaude les serviettes et la literie de l'enfant pour éviter la contamination au sein de la famille.

Si votre enfant est sujet aux conjonctivites allergiques, gardez les portes et les fenêtres fermées lorsque le pollen est abondant, et époussetez et passez l'aspirateur souvent pour limiter la présence d'allergènes dans la maison. La prévention des conjonctivites irritatives est seulement possible en évitant les causes de l'irritation.

On peut prévenir de nombreux cas de conjonctivite chez les nouveau-nés en dépistant les ITS chez les femmes enceintes et en les traitant. Une femme enceinte peut avoir des bactéries dans son canal génital, même sans présenter de symptôme, voilà pourquoi le dépistage prénatal est important.

Comment traite-t-on la conjonctivite?

La conjonctivite causée par un virus guérit habituellement sans traitement. Lorsqu'un médecin croit que la conjonctivite est causée par une infection bactérienne, un onguent ou des gouttes antibiotiques sont prescrits.

Il peut parfois être difficile de mettre plusieurs fois par jour des gouttes dans les yeux d'un enfant. Pour éviter les problèmes, mettez les gouttes dans le coin interne de l'œil fermé de l'enfant. Lorsque l'enfant ouvrira les yeux, les gouttes couleront dans son œil. Si vous avez toujours de la difficulté à mettre les gouttes, demandez à votre professionnel de la santé un onguent antibiotique. On peut l'appliquer en couche mince sur le bord des paupières et il coulera dans l'œil en se réchauffant.

Si votre enfant a une conjonctivite allergique, votre médecin pourrait lui prescrire un antiallergique sous forme de comprimés, de sirop ou de gouttes pour les yeux.

Les compresses froides ou chaudes et l'acétaminophène ou l'ibuprofène peuvent aider à soulager l'enfant atteint d'une conjonctivite. Vous pouvez nettoyer l'œil infecté avec de l'eau chaude et de la gaze ou des tampons de ouate. Vous pourrez ainsi enlever les croûtes séchées qui collent les paupières ensemble lorsque l'enfant se lève le matin.

À quel moment faut-il consulter un professionnel de la santé?

Si vous pensez que votre enfant a une conjonctivite, il est important de consulter un professionnel de la santé pour tenter de déterminer la cause de l'infection et le traitement nécessaire. D'autres problèmes graves qui touchent les yeux peuvent ressembler à une conjonctivite. Un enfant qui se plaint de douleurs, de changements dans sa vision ou de sensibilité à la lumière doit être réexaminé. Si la conjonctivite ne s'améliore pas après deux jours de traitement ou après une semaine lorsqu'elle n'est pas traitée, communiquez avec un professionnel de la santé.

Si votre enfant a une conjonctivite et que l'enflure, la rougeur et la sensibilité augmentent au niveau des paupières et autour de l'œil et qu'il fait de la fièvre, communiquez avec votre médecin. Ces symptômes peuvent indiquer que l'infection commence à se propager et nécessite un traitement additionnel.

Health Links - Info Santé présente cette chronique à titre d'information et de sensibilisation. Les renseignements fournis ne visent pas à remplacer l'évaluation, les conseils, le diagnostic ou les traitements faits par un professionnel de la santé. Pour obtenir des renseignements sur la santé, vous pouvez contacter Health Links - Info Santé. Notre personnel infirmier autorisé vous répondra 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour ce faire, composez le 788-8200 ou appelez sans frais au 1-888-315-9257.