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Par Karen Kyliuk
Janv./Fév. 2018

Avez-vous déjà eu l'impression que la vie ressemble à des montagnes russes, avec ses hauts et ses bas et ses nombreux tournants?

Vous n'êtes pas les seuls. La vie peut être dure parfois. Peu importe à quel point on essaie d'éviter les problèmes, gros comme petits, il s'en présentera sur notre chemin. Notre capacité à gérer les montagnes russes de la vie est souvent qualifiée de résilience.

Les psychologues décrivent la résilience comme la capacité de s'adapter et de surmonter l'adversité. Des recherches récentes ont permis de mieux comprendre la résilience qui inclut notre capacité à non seulement encaisser des revers, mais aussi à accueillir le changement pour adoucir les épreuves de la vie plutôt que de les subir. La résilience personnelle comprend des capacités et des habiletés qui nous aident à traverser les coups durs de la vie. Des recherches indiquent aussi qu'un solide réseau de soutien est l'un des facteurs les plus importants de la résilience personnelle.

La résilience personnelle ne signifie pas que l'on ne ressentira jamais de tristesse, de déception, ni même de traumatisme. Elle veut dire que lorsque des problèmes se présentent, on peut mobiliser du soutien et des ressources et se servir de ses capacités de résilience personnelle pour passer au travers des chagrins temporaires, des incertitudes ou même des sentiments de désespoir. Sans une approche résiliente, on peut réagir en se sentant anéanti, persécuté ou pris au piège.

Heureusement, on peut acquérir des capacités de résilience et la résilience peut se développer et se renforcer avec le temps.

N'importe quel surfeur vous dira être constamment à la recherche de la prochaine grosse vague à affronter. Mais même les surfeurs doivent apprendre à développer un tel niveau de confiance et d'habileté pour affronter une force d'une telle ampleur. L'amélioration de la résilience personnelle s'apparente à cela. Elle peut demander du temps, de l'introspection et de la pratique, mais elle en vaut la peine.

Il est bon de connaître ses limites, et c'est encore mieux de se mettre au défi pour améliorer sa résilience. On peut faire plusieurs choses pour augmenter sa résilience personnelle, notamment :

  • Entretenir des relations positives avec des personnes de confiance; elles renforceront votre détermination dans les moments difficiles.
  • Reconnaître les aspects temporaires de la situation vécue; cela réduira le sentiment d'impuissance.
  • Accepter que le changement et les difficultés font partie de la vie.
  • Réfléchir au problème précis à résoudre, explorer des solutions possibles et miser sur de petites réussites.
  • Privilégier une approche active; passer à l'action!
  • Chercher à tirer des leçons de vie ou à vivre des expériences propices à l'apprentissage dans l'épreuve.
  • Entretenir une image positive de soi et reconnaître ses efforts pour relever les défis.
  • Garder espoir que les choses vont s'améliorer.
  • Prendre soin de soi.
  • Demander de l'aide professionnelle lorsque nécessaire.

Photo of three friends enjoying coffee

La première étape consiste à reconnaître que les difficultés de la vie peuvent nous amener à faire des choses pour améliorer notre résilience. Une autre étape consiste à réfléchir à notre façon d'envisager les problèmes et à l'impact de nos perceptions sur nous-mêmes. Le fait de garder espoir et de manifester de l'optimisme nous disant « cela va aussi finir par passer » ou « pour l'instant, je vais faire de mon mieux compte tenu de la situation » nous aide à persévérer lorsque la situation paraît sombre.

En s'exerçant à voir et à résoudre les problèmes avec résilience, on commence à voir que la confiance dans sa capacité à gérer les difficultés de la vie augmente, à faire face aux défis et à accepter le changement. Le fait de cultiver sa résilience personnelle au quotidien aide à se préparer à monter dans les montagnes russes de la vie.

Karen Kyliuk est animatrice en activités éducatives et en ressources en santé mentale auprès de l'Office régional de la santé de Winnipeg.