Guerir notre systeme des ante banner ad
Le Courant
Abonnement English Suivez:

Nov./Déc. 2017

Les faits sur PAX

Un chercheur de Winnipeg, Depeng Jiang, et son équipe du George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation étudient la possibilité de mettre sur pied un programme en classe conçu pour aider les enfants à devenir de meilleurs citoyens.

Lire la suite

« Chiffres à l'appui »

Le Manitoba a l'un des taux les plus élevés de maladies rénales au Canada. Par conséquent, il devient donc de plus en plus évident que les efforts déployés pour prévenir l'insuffisance rénale ne sont pas seulement essentiels pour la santé de chaque patient, mais aussi pour tenter de contenir les coûts des soins de santé au Manitoba. C'est là que le Centre d'innovation sur les maladies chroniques (CIMC) intervient.

Lire la suite

La Région réduit les temps d'attente

Le dernier rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) suggère que les temps d'attente au service d'urgence à Winnipeg sont les plus améliorés au pays. Une grande partie de cette amélioration peut être attribuée aux changements dans la culture organisationnelle de l'Office régional de la santé de Winnipeg, en particulier lorsqu'il s'agit de s'attaquer à certains problèmes.

Lire la suite

Rester connecté

Il est très important pour notre santé et notre bien-être que nous prenions le temps de se rassembler. Des études révèlent que des liens sociaux sains sont un aspect essentiel de notre santé physique et mentale et peuvent, en fait, contribuer à prolonger notre vie.

Lire la suite

Diaporama : 21 façons de profiter davantage de la vie

Vous pensez que vous avez besoin de gagner à la loterie pour profiter davantage de la vie? Pas tant que ça. En fait, plusieurs études sur le bonheur révèlent qu'une fois que les besoins essentiels satisfaits, l'augmentation de la richesse a peu à voir avec la satisfaction face à la vie.

Lire la suite

Otites infantiles

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les nourrissons et les tout-petits semblent plus susceptibles de contracter des otites à l'automne et en hiver? Il s'avère qu'il y a une très bonne raison pour laquelle les enfants âgés de six mois à trois ans sont plus susceptibles d'avoir des otites à cette période de l'année. Vous pouvez également prendre certaines mesures pour aider à protéger votre enfant d'en contracter une.

Lire la suite

Regard sur l'avenir

La chirurgie de la cataracte sans sédation est maintenant pratiquée au Centre de santé Misericordia. Le principal avantage de cette nouvelle technique est qu'elle permet d'économiser du temps et de l'argent qui peuvent être réinvestis dans d'autres interventions chirurgicales de la cataracte, selon les représentants de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Lire la suite

Renforcer votre tronc

Environ 80 pour cent des gens éprouvent des douleurs lombaires à un moment donné de leur vie. Pour la plupart d'entre eux, cette douleur disparaîtra d'elle-même grâce à une combinaison du processus naturel de guérison du corps combiné à un retour aux activités régulières. Mais d'autres peuvent avoir besoin d'aide en réadaptation.

Lire la suite

Les meilleurs soins cardiaques au pays

Le programme en sciences cardiaques de l'Office régional de la santé de Winnipeg, à l'Hôpital Saint-Boniface, a été reconnu comme l'un des meilleurs au pays pour certains types d'interventions cardiaques.

Lire la suite

Sécurité du bébé sommeil de votre

La plupart des parents savent qu'il n'y a pas de pénurie de produits pour bébés sur le marché. Ces articles sont destinés à rendre la vie avec bébé plus facile ou plus pratique. Malheureusement, certains produits sont dangereux ou pourraient l'être s'ils ne sont pas utilisés correctement. Des articles conçus pour aider les bébés à dormir peuvent entrer dans cette dernière catégorie.

Lire la suite

Nourrir votre tout-petit

Enfants en santé Manitoba a publié un nouveau guide pour aiguiller les parents sur les questions touchant les enfants et l'alimentation. Entre autres choses, le guide comprend des suggestions pour des repas et des collations santé, sur la façon de faire participer les enfants à la planification des repas, de prévenir l'étouffement et la contamination alimentaire et d'aider les enfants à consommer toute une variété d'aliments, y compris les légumes et les fruits.

Lire la suite

Prendre des mesures pour éliminer le radon

On estime qu'environ 910 personnes au Manitoba recevront un diagnostic de cancer du poumon cette année, et qu'environ un cas sur cinq de ce type pourrait être causé par le radon, un gaz radioactif naturel qui se forme dans le sol et qui s'infiltre dans les maisons par les fissures des fondations. Cela signifie que le radon pourrait être responsable de 182 cas de cancer du poumon au Manitoba cette année seulement.

Lire la suite

Prévention des chutes

Chaque année, un adulte sur trois de plus de 65 ans est victime d'une chute. Et bien que ce chiffre augmente si vous avez plus de 80 ans, ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui tombent. Les tout-petits et les enfants font aussi des chutes.

Lire la suite

Services d'urgence

Les délais d'attente s'améliorent les progrès sont encourageants, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Lire la suite