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Headline: Steppin' up with confidenceVie active
Dire oui à l'activité physique
Un programme communautaire aide les personnes âgées à devenir plus actives
Cory Juan et le groupe du programme Active Living Seven Oaks durant une séance d'exercices.
Par Susie Strachan Photo : Marianne Helm Sept. / Oct. 2017
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Chaque mardi ou jeudi à 8 h 30, le groupe du programme Active Living Seven Oaks (ALSO) bouge au rythme de la musique, au sous-sol de l'église anglicane St. Francis de l'avenue Burrin.

Dirigé par Cory Juan, ce groupe de personnes âgées commence par une séance d'échauffement, pour ensuite faire 25 minutes d'exercices cardiovasculaires, puis des exercices d'équilibre, de souplesse et avec des poids. La séance d'une heure se termine par une période de récupération.

Ce groupe suit un programme d'exercices appelé Steppin' Up With Confidence qui vise à garder les personnes âgées physiquement actives pour qu'elles conservent leur force physique, leur souplesse et leur équilibre, tout en favorisant l'interaction sociale.

Lorsque le groupe ralentit le rythme à la fin de l'heure, une dame fait une blague en disant que bientôt, tous les résidents du complexe de condominiums vont être membres du programme ALSO.

Cory Juan rit de la blague. Meneuse naturelle, elle souhaite garder les gens physiquement actifs. Elle est membre du Wellness Institute et adore faire la promotion de l'activité physique et de la santé mentale.

« J'adore fréquenter le Wellness Institute, mais j'ai constaté que tout le monde ne peut pas s'y rendre régulièrement et que les frais d'abonnement représentent un obstacle pour certaines personnes », explique Cory Juan.

Active Living Seven Oaks members
Cory Juan donne le rythme aux membres
du programme.

Lorsqu'elle a entendu parler du programme Steppin' Up, dirigé par des pairs de la communauté et offert gratuitement, elle a immédiatement voulu organiser un groupe.

« Je faisais de la marche rapide au centre commercial Garden City. Un jour, alors que je marchais au 2e étage, j'ai rencontré la chef du service de promotion des ventes, Erica Bracic, et je lui ai demandé si je pouvais avoir un local pour offrir des séances d'exercices. Elle a accepté et nous avons utilisé ce local jusqu'en juin. Ensuite, en raison de travaux de rénovation, nous sommes installés ici (à l'église). »

Amy Eisner, membre du programme ALSO, dit qu'elle a déjà suivi des cours d'aquaforme il y a longtemps et qu'elle s'est tout de suite sentie bien dans ce groupe. « J'ai pris ma retraite et je voyage plus souvent. Je me joins au groupe lorsque je le peux. J'ai aussi appris plusieurs exercices que je peux faire chez moi et en voyage. »

Joyce Young partage cet avis. « J'ai vu le groupe pour la première fois au centre commercial alors que j'y faisais de la marche et je me suis demandé de quoi il s'agissait, dit-elle. Cory m'a parlé et m'a encouragée à me joindre à eux. Je fais de l'exercice avec eux depuis. »

Le programme Steppin' Up With Confidence est dirigé par la Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s du Manitoba (CVAA-MB). Environ 120 personnes ont suivi la formation et dirigent des groupes d'exercice à Winnipeg, selon Jim Evanchuk, le directeur général de la CVAA-MB.

« Ce genre de programme donne de très bons résultats pour inciter les personnes âgées à intégrer l'activité physique à leur quotidien et permet d'améliorer la santé physique et mentale », dit-il.

Les entraîneurs suivent un atelier de deux jours au Wellness Institute de l'Hôpital Seven Oaks ou ailleurs. La formation sert à apprendre comment offrir des séances d'exercices sécuritaires, adaptées à l'âge des participants et agréables pour les membres de la communauté.

« Les séances consistent en un échauffement, des exercices cardiovasculaires, des exercices d'équilibre et avec des poids, des exercices de souplesse et une période de récupération », explique Jim Evanchuk. « Le programme est conçu pour être offert gratuitement et pour nécessiter un minimum d'articles peu coûteux, comme des mini-poids et des bandes d'exercice élastiques. »

Après leur formation, les entraîneurs sont jumelés à un mentor, soit une personne qui offre le programme d'exercices depuis un certain temps. Les mentors offrent du soutien et répondent aux questions et proposent des idées sur la façon d'organiser les séances. La CVAA-MB aide aussi les entraîneurs à recruter des participants et à trouver un local pour offrir les séances.

Sylvia Bonds
Sylvia Bonds offre des séances d'exercices à l'église
anglicane St. Francis, au 253 de l'avenue Burrin.

« Des séances sont offertes dans des résidences pour personnes âgées, des centres de vie active 55-Plus, des clubs communautaires, des sous-sols d'églises et des centres commerciaux », mentionne M. Evanchuk en ajoutant qu'en plus de la centaine d'entraîneurs à Winnipeg, on en trouve une cinquantaine dans les régions rurales du Manitoba.

Les exercices peuvent être adaptés pour répondre aux capacités de chacun. Chaque exercice est décrit dans un guide. On y explique comment l'adapter selon l'âge et comment procéder en toute sécurité pour augmenter l'intensité lorsque des participants le demandent.

Sylvia Bonds dirige aussi des séances d'exercices. Elle offre une séance à 10 h 30 le mardi, aussi à l'église anglicane St. Francis. Après avoir participé de façon intermittente au programme Steppin' Up à cet endroit pendant plusieurs années, Mme Bonds a suivi la formation d'entraîneur. Après une période de mentorat, elle a commencé à offrir des cours en septembre 2015.

« Cette activité me permet de bouger, dit-elle en ajoutant qu'elle est personnellement motivée à offrir ces séances. Je n'arrivais pas à faire autant d'exercice chez moi. En donnant des cours, ça m'aide à faire moi-même de l'exercice. Mon corps s'en porte mieux. »

Sylvia Bonds offre un programme similaire à celui de Cory Juan, avec un groupe de personnes qui préfèrent faire de l'exercice au milieu de l'avant-midi. Elle mentionne aussi qu'il y a un autre programme Steppin' Up offert le vendredi à proximité, au Gwen Secter Creative Living Centre.

« De nombreuses options sont offertes à Winnipeg aux personnes qui veulent faire de l'exercice gratuitement dans leur quartier, dit-elle. Ce programme a pour objectif de faire bouger les personnes âgées. L'exercice a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. De plus, les gens font de nouvelles rencontres, discutent et ont du plaisir tout en étant actifs. »

Susie Strachan est spécialiste en communications auprès de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Bienfaits de l'activité physique pour les personnes âgées

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Augmentation du niveau d'énergie
  • Amélioration du sommeil
  • Réduction du stress
  • Amélioration des facultés mentales
  • Poursuite de la vie autonome
  • Réduction des risques de maladies chroniques
  • Diminution des risques de chute
  • Réduction des douleurs articulaires
  • Augmentation des interactions sociales
  • Maintien d'un poids santé
  • Amélioration de la force musculaire
  • Amélioration de la qualité de vie

Source: Steppin' Up With Confidence

Pour en savoir plus

La Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA-MB)
www.alcoamb.org